top of page
// Dans le monde
// Au Togo 

C’est au Togo que la Maison des Amis a commencé à travailler, suite à un lien fort tissé avec l’association C.R.A.C. (Cercle de Réflexion et d’Action pour la Cohésion), un partenaire de terrain de confiance. Peu après la guerre civile qui avait déchiré le pays en 2005, nos projets ont émergé afin de pacifier le pays par le biais de l’éducation et de la non-violence. Depuis lors, nous n’avons eu de cesse de nous mobiliser, en demeurant au service des plus vulnérables. 

// En Europe 

Si le siège de notre association se trouve en Europe et non en Afrique, c’est parce que l’accès aux médias et à l’internet – et donc les contacts avec les donateurs- y est beaucoup plus aisé. Pour mener des opérations de fundraising et trouver des sponsors, nous nous devons d’avoir une base en Europe. Merci encore à tous les parrains qui œuvrent à nos côtés. 

// Actions en Ukraine, en Grèce et en Syrie  

Depuis plusieurs années, notre association agit en soutien aux réfugiés en Crimée et à présent en Ukraine. Nous sommes présents aux côtés de notre partenaire VIVERE aux frontières de la Moldavie, et de la Transnistrie. En France, nous apportons également notre soutien au plan matériel et psychologique aux réfugiés présents sur le territoire. Nous avons également eu l’opportunité de soutenir l’association Chose Humanity qui s’engage en faveur des réfugiés venus d’Afrique et du Moyen-Orient sur les îles grecques. Enfin, depuis plus de trois ans, nous menons une action en faveur de très jeunes enfants souffrant de malnutrition parmi les réfugiés en Syrie. 

// Partout...
// Au R.D. Congo 

C’est aussi dès 2007/2008 que nous avons commencé à agir pour soutenir nos partenaires en, République démocratique au Togo, notamment par l’appui aux enfants défavorisés et aux victimes de violences sexuelles. La guerre qui ravage l’est de ce pays est particulièrement sauvage et le viol y est utilisé comme arme de guerre au quotidien.

 

Tout ceci se dessine sur fonds d’intérêts économiques (minerais,…) et les médias font malheureusement peu de cas de ces situations alarmantes. La Maison des Amis agit pour la protection des femmes, des enfants et des populations civiles, tout particulièrement des défenseurs des droits de l’Homme persécutés.

 

Nous apportons aussi notre appui financier et logistique aux activistes congolais réfugiés en Europe et en Turquie suite à des persécutions dans leur pays d’origine.

Aujourd’hui, nos parrains sont aussi bien en Europe, aux Etats-Unis qu’en Asie, et nous espérons étendre notre réseau autant que possible dans le futur. 

 

Nous sommes ouverts à la perspective de travailler au service des enfants partout dans le monde, en gardant nos principes directeurs :

 

  • Trouver des partenaires de terrains à la fiabilité sans faille,

  • Partir toujours d’une initiative locale et répondre à un besoin exprimé,

  • Soutenir en priorité les petites ONG axées sur la protection de l’enfance. 

 

Merci à tous !

bottom of page