Nous parrainons en priorité des enfants en âge scolaire et la grande majorité d’entre eux ont entre 6 et 10 ans. Nous privilégions toujours le fait de soutenir les enfants d’une même fratrie.

Sitation familiale des enfants parrainés                             (en %)
Orphelins de père et Mère                                                           19 %
Orphelin de père                                                                             70 %

Orphelin de mère                                                                              9 %
Avec père et mère en situation de grande pauvreté ou

avec des parents malades                                                              2 %

Age des enfants parrainés     (en %)
De 0 à 5 ans                                   4 %
De 6 à 10 ans                               52 %
De 11 à 15 ans                             37 %
De 16 à 20 ans                               7 %

La situation des enfants parrainés est à chaque fois différente. Même si les tableaux ci-dessous ne sauraient résumer la complexité de chaque cas individuel, ils permettent de se donner une idée globale de la situation :

// Nos bouts de chou en chiffres et en lettres
// En savoir plus sur les enfants parrainés…

Sexe des enfants parrainés                             (en %)
Filles                                                                           48 %

Garçons                                                                      7 %

Plus des deux tiers des enfants parrainés sont inscrits en primaire. Ils ont en général entre 6 et 14 ans. Plusieurs enfants ont déjà traversé de nombreux redoublements ou/et des interruptions dans la scolarité. Nous savons que pour ces jeunes en difficulté, il est difficile de suivre une scolarité régulière lorsqu’ils manquent de tout et sont contraints de travailler.

 

C’est pourquoi notre programme de parrainages intervient, en assumant tous les frais scolaires des enfants et leurs besoins alimentaires.

 

Niveaux scolaire des enfants parrainés                        (en %)
Maternelle                                                                                     2 %
Primaire                                                                                       77 %

Collège                                                                                         14 %

Lycée                                                                                              7 %

Dans le cadre du programme Maison des Amis, nous soutenons en priorité des enfants orphelins, qu’ils aient perdu leur père, leur mère ou leurs deux parents. De façon résiduelle, nous accompagnons quelques enfants qui ont encore leurs parents mais dont ceux-ci ne peuvent subvenir aux besoins de la famille (par exemple, si les deux parents sont handicapés, etc).

La majorité des enfants parrainés ont perdu leur père; les causes du décès peuvent varier, allant des maladies chroniques aux accidents de voiture ou aux disparitions suite aux violences des élections présidentielles de 2005.

Nous sommes fiers de parrainer 48% de filles. En effet, au Togo, comme dans de nombreux autres pays, la scolarité des filles est trop souvent négligée. Il est donc essentiel pour nous de suivre avec une attention soutenue la scolarité des jeunes filles que nous parrainons, sans pour autant négliger celle des garçons.

 

En outre, nous parrainons une quarantaine d’enfants séropositifs. Les associations CREJe et Akaralé, toutes deux dédiées au soutien aux personnes atteintes du VIH-SIDA, s’engagent sur le terrain en faveur des jeunes séropositifs et de leurs familles. Ces deux associations leur apportent un soutien médical et psychologique.

 

Enfin, nous soutenons un adolescent atteint de drépanocytose[1] et une jeune fille aveugle. L’un de nos jeunes a également été atteint d’une crise névrotique, probablement post-traumatique, il y a deux ans et a dû être suivi avec la plus grande attention au plan psychiatrique. Il est à présent rétabli.

 

Soulignons également que près de 90% de nos jeunes parrainés sont touchés par le paludisme et ont besoin d’être suivis.

Malheureusement, il nous arrive régulièrement de perdre certains de nos enfants parrainés en raison de problèmes de santé. C’est toujours une épreuve difficile : nous rendons ici hommage à la petite Denise, 10 ans, décédée du SIDA en 2011, et à Manuela, 18 ans, décédée l’année dernière d’une maladie inconnue.

 

Pour pouvoir suivre nos enfants au plan médical, et répondre à leurs besoins, votre soutien nous est indispensable ! 

 

 

[1] Maladie héréditaire caractérisée par : un retard de taille et de poids, des déficits nutritionnels, un retard pubertaire fréquent, des troubles cardio-pulmonaires, une rate augmentée de volume, des anomalies rétiniennes, etc.
 

// Suite des articles

01

©2015 Maison des Amis