La paillote centrale de l’orphelinat est la pièce maîtresse de cette structure.

 

Elle mesure plus de 25m de diamètre et peut accueillir les enfants à la fois pour les activités ludiques, les repas,…

 

Dans la culture togolaise, c’est un édifice traditionnel de valeur dont nous sommes très fiers. 

Au départ, nos financements étant limités, nous avions commencé par lancer notre programme de parrainages, espérant un jour pouvoir ériger notre centre, notre havre.

 

En 2010, nos associations ont acquis un terrain de 10 hectares à quelques kilomètres d’Atakpamé pour réaliser la construction du centre. C’est à la fin de l’année 2011 que le financement complet a été obtenu pour la réalisation de cette structure.

 

Début 2012, les travaux ont commencé, avec pour projet de bâtir un centre destiné à abriter 30 enfants en accueil permanent et au moins 20 de plus en accueil de jour.

 

L’orphelinat inclut actuellement : 10 chambres d’enfants (3 résidents par chambre), 3 chambres pour les encadrants, un réfectoire, une cuisine, une pièce de stockage pour la nourriture, une bibliothèque, une salle de jeux, une aire de jeux extérieur, un bureau de direction, une petite salle d’attente, ainsi qu’une grande paillotte centrale destinée à l’accueil de jour, aux jeux, aux activités ludiques et artistiques.

 

En février 2013, nous avons organisé une cérémonie de pré-inauguration avec pose de la plaque d’entrée de l’orphelinat. Cette plaque constitue un hommage à notre principal donateur –feu Melvin R. Seiden – et à son épouse Janine Luke. Nous remercions ici une fois encore tous nos donateurs pour leur implication. 

// Dès le départ en 2008, l’objectif de nos programmes au Togo était la création d’un centre d’accueil destiné aux orphelins et aux enfants des rues, particulièrement nombreux à Atakpamé. Cet objectif est aujourd´hui atteint.
// Orphelinat et centre d’accueil

Sur le terrain, les travaux se poursuivent avec ardeur et sont en bonne voie. C’est donc au plus tard fin août – début septembre 2013 que nous pourrons inaugurer notre centre de manière et y accueillir les enfants pour la rentrée !

 

Pour faire fonctionner ce centre et l’autofinancer, nous ne manquons pas d’idées… venez voir à la rubrique « Perspectives d’avenir ». 

 

Merci de rester à nos côtés afin de donner chair à ces projets ! 

// Suite des articles

02

©2015 Maison des Amis