Partie d'un programme de parrainage d'une cinquantaine d'orphelins au Togo en 2008, la Maison des Amis soutient aujourd'hui 332 enfants.

C’est un progrès quantitatif que nous accompagnons d’une approche qualitative.

 

Ainsi, chaque enfant fait l’objet d’un suivi personnalisé, non seulement au niveau matériel mais aussi au plan psychologique. Les enfants soutenus par la Maison des Amis reçoivent un soutien graduel en fonction de leur situation :

 

  • pour les enfants les plus défavorisés, il s’agit d’un soutien intégral : paiement des frais de scolarité, fournitures scolaires, de l’uniforme scolaire, petits-déjeuners, repas de la famille d’accueil de l’enfant, soutien médical en cas de maladie, soutien vestimentaire, soutien psychologique.

  • pour les enfants en situation difficile mais dont la famille d’accueil dispose d’un minimum de moyens, il s’agit d’un soutien essentiellement scolaire et alimentaire.

  • pour les enfants qui se trouvent dans les situations les moins alarmantes, le soutien est essentiellement scolaire.

 

Nous accordons une attention toute particulière aux enfants en plusieurs occasions particulières

Notamment avant la rentrée scolaire : les fournitures scolaires sont distribuées aux enfants et leurs frais de scolarité réglés.

Des petites cérémonies sont alors organisées pour le plus grand plaisir des enfants !

 

  • avant les examens de fin d’année : nous apportons un soutien psychologique et un soutien scolaire aux enfants à l’occasion des examens. Sachant que le taux d’échec scolaire est très élevé au Togo, il était important d’être aux côtés des enfants. Plusieurs de nos jeunes parrainés ont déjà réussi leur baccalauréat : jadis enfants des rues déscolarisés, ils peuvent à présent rêver d’un autre avenir !

  • lors des fêtes de Noel et Pâques : animations et fêtes pour distraire les enfants et les rassembler, organisation d’ateliers à vocation artistique et ludique.

  • lors des élections : les élections présidentielles de 2005 s’étaient soldées par une flambée de violences, notamment dans la région d’Atakpamé, nous sommes très prudents lors de toute période électorale. Juste avant les élections, nous fournissons des kits alimentaires à toutes nos familles d’accueil pour leur permettre de tenir en cas de crise et pour leur éviter d’avoir à sortir en cas de danger.

// Parrainages d'enfants orphelins
// Répondre à la situation alarmante des enfants des rues,  des orphelins, des jeunes victimes de violences et/ou atteints par le VIH/SIDA : telle est notre priorité. Pour y parvenir, nous agissons notamment par le biais de parrainages. 

Grâce à ces parrainages, les enfants ont retrouvé confiance en eux et pris conscience de leur valeur.

 

Ceux qui avaient abandonné les bancs de l’école, ont repris leur scolarité.

 

Allégés du poids des angoisses de survie, ils ont retrouvé leur monde d’enfant !

 

C’est pourquoi en 2013, la poursuite du programme de parrainage restera notre priorité.

// Suite des articles

01

01

©2015 Maison des Amis